Rechercher

Compteurs de vélos (automatiques)

Abonnés
0

Compteurs de vélos (automatiques)

Ressources

Ressource Format Lien
Bike Counters XLSX Aller à la ressource
Q2 2016 XLSX Aller à la ressource
Q3 2016 XLSX Aller à la ressource
Q4 2016 XLSX Aller à la ressource
Q1 2017 XLSX Aller à la ressource
Q2 2017 XLSX Aller à la ressource

Info additionnelle

Champ Valeur
Résumé

Les données indiquent le nombre de trajets effectués à bicyclette (total dans les deux directions, sauf indication contraire) aux endroits suivants:
1_ALEX: Accès par la ville d’Ottawa à la voie cyclable du pont Alexandra de la CCN
Ce compteur n’était pas opérationnel la majeure partie de l’année 2010 en raison de travaux de construction sur le pont.
2_ORPY: Sentier de la CCN de la rivière des Outaouais à environ 100 m à l’est du pont Prince-de-Galles.
3_COBY: Sentier est de la CCN du canal Rideau à environ 100 m au nord du pont Corktown.
Compteur d’HIVER.
4_CRTZ: Sentier ouest de la CCN du canal Rideau à environ 200 m au nord du restaurant « Canal Ritz ».
5_LMET Voie cyclable séparée de l’avenue Laurier tout juste à l’ouest de l’intersection avec la rue Metcalfe.
Compteur d’HIVER.
6_LLYN Voie cyclable séparée de l’avenue Laurier tout juste à l’est de l’intersection avec la rue Lyon.
Compteur d’HIVER.
7_LBAY Voie cyclable séparée de l’avenue Laurier tout juste à l’ouest de l’intersection avec la rue Bay.
Compteur d’HIVER.
8_SOMO Viaduc de la rue Somerset Ouest au-dessus du corridor de l’O-Train en direction ouest seulement Compteur d’HIVER (effort maximal; voir note).
9_OYNG Sentier de l’O-Train, juste au nord de la rue Young
10_OGLD Sentier de l’O-Train, juste au nord de l’avenue Galdstone
11_OBVW Sentier de l’O-Train, juste au nord de la station Bayview
12a_ADAWE Vélos traversant la passerelle Adàwe. Compteur d’HIVER
12b_ADAWE Piétons traversant la passerelle Adàwe. Compteur d’HIVER 

Les données sont réparties en fichiers trimestriels avec possibilité de télécharger des volumes journaliers pour tous les endroits.

Date First Published
Fréquence des mises à jour
L’ensemble de données comprend les chiffres disponibles à compter du 1er janvier 2010, en ce qui concerne les volumes journaliers, et de juillet 2012 à juin 2013, en ce qui concerne les volumes par intervalles de 15 minutes pour la voie cyclable de l’avenue Laurier. Ces données seront mises à jour en permanence. L’ensemble de données comprend les passages enregistrés depuis le 1er janvier 2010 et sera mis à jour de façon continue. Les nouvelles données seront accessibles environ un mois après la fin de chaque trimestre. Certaines données obtenues peu avant la fin du quatrième trimestre pourraient n’être accessibles qu’au deuxième trimestre de l’année suivante pour les compteurs qui ne sont pas accessibles en hiver. Les données du compteur à l’intersection de l’avenue Laurier et de la rue Metcalfe pourront également être consultées sur un site Web accessible au public (ottawa.ca/voiecyclable). Ces données seront mises à jour quotidiennement, ou hebdomadairement dans le pire des cas.
Exactitude des données

Les compteurs devraient avoir une marge d’erreur de 0 à 5 %; c’est-à-dire que de 0 à 5 % des vélos qui traversent la zone de détection du sentier ou de la voie cyclable ne seront pas détectés.
Que compte-t-on?
La plupart des poussettes munies de grosses roues, des fauteuils roulants et des scooters électriques seront comptés comme des vélos.
Certains patins et planches à roulettes seront comptés comme des vélos.
Les vélos dont le cadre est composé de fibre de carbone seront comptés, tant que les jantes sont en métal (aluminium ou acier). Les automobiles, camions et chasse-neiges ne seront généralement pas comptés, étant suffisamment gros pour ne pas être considérés comme des vélos et, par conséquent, pour être ignorés par les capteurs électroniques.
Contournement
Sur la plupart des routes où les compteurs sont installés, les cyclistes peuvent contourner les compteurs. Par conséquent, la circulation réelle le long de la route peut être plus importante que le compte enregistré. Prenons par exemple le compteur près du pont Alexandra : certains cyclistes circulent dans la section réservée aux piétons ou sur la chaussée plutôt que sur la voie cyclable, où sont installés les capteurs. Ils ne sont donc pas comptés.
Sur les sentiers polyvalents, le taux de contournement est plutôt faible; occasionnellement, un cycliste quitte le sentier pour aller sur le gazon, notamment pendant une courte période au début du printemps lorsque les sentiers sont encore glacés par endroits.

Compte en hiver
Seuls les compteurs désignés comme « compteurs d’hiver » enregistrent des données valides entre la première accumulation de neige et le moment où la neige est déblayée ou fondue au printemps. Les compteurs d’hiver nécessitent un certain entretien du sentier ou de la voie cyclable pendant l’hiver. La voie cyclable où se trouve le compteur de la rue Somerset (en direction ouest seulement) n’est complètement déblayée que lorsque l’effort maximal y est mis; le compteur ne détecte donc pas tous les cyclistes à la suite d’une chute de neige abondante.

Métadonnées supplémentaires

Totaux journaliers pour tous les compteurs.

Source
Producteur Tim Wei
Courriel de l'auteur Tim Wei
Mainteneur Transportation Planning Branch
Courriel du mainteneur Transportation Planning Branch

Licence:

Outils pour développeur

  • L’information sur cette page (les métadonnées de publication) est également disponible
    en format JSON