Rechercher

Limites des quartiers ÉQO

Abonnés
1

Limites des quartiers ÉQO

Ressources

Ressource Format Lien
ONS_Boundaries_Gen1.csv CSV Aller à la ressource
ONS_Boundaries_Gen1.kml KML Aller à la ressource
ONS_Boundaries_Gen1.shp SHP Aller à la ressource
ONS_Boundaries_Gen1.xlsx XLSX Aller à la ressource
ONS_Boundaries_Gen1.shp GeoJSON Aller à la ressource

Info additionnelle

Champ Valeur
Résumé

Les limites des quartiers ÉQO ont été créées par l’Étude des quartiers d’Ottawa (ÉQO) afin d’analyser des statistiques démographiques. Elles n’indiquent en aucun cas des limites exactes entre différents quartiers. Un quartier fait référence à une zone habitée définie par des limites sociales et physiques. Les limites des quartiers ÉQO ont été établies en fonction de secteurs de recensement, de similitudes physiques et démographiques, d’obstacles physiques (p. ex. voies navigables, autoroutes), de cartes utilisées par les professionnels de l'immobilier (p. ex. le Service inter-agences d'Ottawa), de consultations menées auprès d’intervenants communautaires, ainsi qu’en fonction du travail sur le terrain effectué par les chercheurs de l'ÉQO.

Date First Published
Fréquence des mises à jour
Au besoin (révision officielle tous les 5 ans)
Exactitude des données

Les limites sont généralisées (non densifiées). La fiabilité des données recueillies à l’échelle d’un quartier repose sur un seuil minimal de population (c’est-à-dire que les communautés individuelles ne peuvent pas toutes être représentées à l’intérieur des quartiers).

L’ÉQO ne peut pas séparer les petites communautés car le nombre d’habitants est trop faible pour créer des estimations fiables sur lesquelles seraient basées de nombreuses mesures. Les petites communautés amalgamées à des quartiers plus vastes peuvent malheureusement perdre leur caractère unique. C'est ce qui fait défaut aux études de ce genre. Les personnes qui utilisent l’ÉQO lorsqu’elles cherchent à prendre des décisions en matière d’aménagement doivent comprendre que les quartiers qui y sont décrits peuvent dissimuler les forces et les défis uniques de certaines communautés ou de certains quartiers distincts amalgamés. L'ÉQO ne devrait être considérée que comme une source d'information parmi d’autres. Tout processus décisionnel devrait également tenir compte de sources différentes pour identifier des variations.

Métadonnées supplémentaires

Nom : nom du quartier

Name_FR : nom français du quartier

Cen2011POP : population du quartier (tirée du recensement de 2011)

ONS_ID : identifiant unique pour le quartier

Source https://www.neighbourhoodstudy.ca/ons-terms-of-use/
Producteur Ottawa Neighbourhood Study (ONS) / Étude des quartiers d’Ottawa (ÉQO)
Courriel de l'auteur Ottawa Neighbourhood Study (ONS) / Étude des quartiers d’Ottawa (ÉQO)
Mainteneur Ottawa Neighbourhood Study (ONS) / Étude des quartiers d’Ottawa (ÉQO)
Courriel du mainteneur Ottawa Neighbourhood Study (ONS) / Étude des quartiers d’Ottawa (ÉQO)

Licence:

Outils pour développeur

  • L’information sur cette page (les métadonnées de publication) est également disponible
    en format JSON

Search

ONS Neighbourhood Boundaries

Followers
1

ONS Neighbourhood Boundaries

Resources

Resource Format Link
ONS_Boundaries_Gen1.csv CSV Go to resource
ONS_Boundaries_Gen1.kml KML Go to resource
ONS_Boundaries_Gen1.shp SHP Go to resource
ONS_Boundaries_Gen1.xlsx XLSX Go to resource
ONS_Boundaries_Gen1.shp GeoJSON Go to resource

Additional Info

Field Value
Description

The ONS Neighbourhood Boundaries were created by the Ottawa Neighbourhood Study (ONS) to analyse population statistics and are not indicative of actual neighbourhood limits.  Neighbourhood refers to an inhabited area delineated by social and physical boundaries. ONS neighbourhood boundaries were derived based on census tracts, physical and demographic similarities, physical barriers (e.g. waterways, highways, etc.), maps used by the real estate profession (e.g. the Ottawa Multiple Listing Service), consultations with community stakeholders, as well as fieldwork by ONS researchers.

Date First Published
Update Frequency
As needed (official review every 5 years)
Accuracy

Boundaries are generalized (non-densified). Neighbourhoods are subject to a minimum population in order for data to be reliable at a neighbourhood level (i.e., not all individual communities can be separately represented within neighbourhoods).

Small communities cannot be described separately by the ONS because the population size is too small to create reliable estimates for many measures. Unfortunately, when small communities are included in larger neighbourhoods their unique character may be lost. This is a shortcoming of studies of this kind. Those who are using the ONS to help inform their planning decisions need to understand that the neighbourhoods described here may hide the unique strengths and challenges of some distinct communities or neighbourhoods within them. The ONS should be regarded as only one source of information; other sources that help identify these variations also need to be considered as part of any decision making process.

Attributes

Name: neighbourhood name

Name_FR: French neighbourhood name (blank unless French name differs from English name)

Cen2011POP: neighbourhood population (from 2011 Census)

ONS_ID: unique identifier for neighbourhood

Source https://www.neighbourhoodstudy.ca/ons-terms-of-use/
Author Ottawa Neighbourhood Study (ONS) / Étude des quartiers d’Ottawa (ÉQO)
Author Email Ottawa Neighbourhood Study (ONS) / Étude des quartiers d’Ottawa (ÉQO)
Maintainer Ottawa Neighbourhood Study (ONS) / Étude des quartiers d’Ottawa (ÉQO)
Maintainer Email Ottawa Neighbourhood Study (ONS) / Étude des quartiers d’Ottawa (ÉQO)

Licence:

Developer Tools

  • The information on this page (the publication metadata) is also available in JSON format
    Link to JSON format